Une forêt urbaine à préserver

Témoin du développement de la ville de Granby, l’espace forestier, qui constitue le prolongement naturel du parc Terry-Fox jusqu’au boulevard David-Bouchard, se compose d’une grande richesse végétale. Cette mosaïque verdoyante présente différents types de forêts, dominées tantôt par des essences feuillues, puis par des conifères selon la nature du sol. Certains de ces arbres sont remarquables de par leur taille. Comme des géants, ils trônent ça et là, déployant de majestueuses couronnes de branches, et offrent des conditions de vie favorables au maintien d’une faune diversifiée.

Cet îlot de forêts, parsemé de zones humides, est traversé en son centre par un joli ruisselet qui se déverse dans le lac Boivin au niveau du secteur Quévillon. Il constitue le dernier affluent encore relativement intègre à alimenter notre lac. Ce petit cours d’eau et son bassin forestier jouent un rôle primordial pour une multitude d’espèces animales, dont certaines, comme les salamandres et autres amphibiens, sont rarissimes à l’échelle du Québec.

Préserver ce patrimoine naturel comme un trésor serait une œuvre collective significative pour notre mieux-être et un lègue majeur fait aux générations à venir.

Alain Mochon
Biologiste
14 février 2021


Parmi les animaux présents au boisé Quévillon (ou à proximité), nous retrouvons le porc-épic d’Amérique, le cerf de Virginie, le raton laveur et la souris sylvestre. D’autres traces animales ont également été observées sur les lieux.

Photos: gracieuseté d’Alain Mochon